en
Please select a language

Les Tendances RH de 2022

Nazlı Şakar

En 2021, les professionnels de ressources humaines sont devenus des héros secrets dans les entreprises qui ont du constamment changer leur modèle de travail. Les confinements, la création d’une modèle de télétravail, et ensuite l’organisation de retour au bureau “hybride”, l’incertitude généralisée, le fait de burn-out, l’engagement des employés qui faiblit.. Pendant 2021, d’un jour à l’autre, un nouveau élèment a été ajouté dans cette liste. Les tendances de RH en 2022, vont sûrement voir un certain nombre des tendances à l’oeuvre en 2021 se cristalliser et se renforcer. 

Les Tendances RH de 2022

Partant de ces fait, plusieurs nouvelles stratégies émergent sur lesquelles les ressources humaines devraient se concentrer. Nous avons préparé une liste de ce qui nous attend pour la nouvelle année: 

1. La diversité: 

Dans la dernière décennie, Il est affirmé que la diversité est l’essentiel pour le dévéloppement des entreprises, qui assure une grande échelle de compétence à une équipe. 

D’après les principes de la diversité et d’inclusion, les employés de différents âges, les différents orientations de sexualité, d’idéologie, la diversité culturelle, les différentes formations constituent une équipe plus productive qui sont plus orientés vers la solution et le résultat. 

En 2022, la diversité et l’inclusion seront considérées comme des values indispensables pour un environnement de travail. 

2. Talent Scouts 

Talent Scouts
Talent Scouts

Le recrutement est un des processus plus important pour les professionnels de RH. 2021 est passé assez intensive pour les recruiteurs afin de recruiter les top talents dans leur entreprises. 

Sommes-nous prêts à voir les professionnels des ressources humaines devenir de véritables talents scouts en 2022 ? Et si nous disions que la pandémie offre une méthode différente dans la guerre des talents ?

La pandémie a suggéré quelque chose de tout à fait nouveau aux professionnels des ressources humaines : Embaucher le bon employé, repérer les talents et les intégrer dans le personnel.

3. Mettez l’employé au centre de l’entreprise

Une entreprise qui ne se concentre pas sur l’employé échouera en 2022. L’une des principales raisons pour lesquelles les entreprises ont une productivité élevée est la motivation élevée des employés !

Dans l’incertitude de la pandémie, les entreprises n’ont pas encore accordé sur le type de modèle de travail qu’elles vont poursuivre. Il n’y a qu’une seule chose que les employés expérimentent pendant la pandémie, c’est le travail à domicile.

Mettez l’employé au centre de l’entreprise
Mettez l’employé au centre de l’entreprise

En cette nouvelle année, il sera obligatoire de se concentrer sur la santé mentale des employés. Longs délais de quarantaine, la  densité de la charge de travail, l’épuisement des employés. Nous avons constaté que les employés éprouvent des niveaux élevés d’anxiété. Les spécialistes des ressources humaines doivent créer des stratégies pour l’engagament de l’employé surtout en cette nouvelle année. Il est sûr que nous témoignerons une augementation des outils pour l’engagement d’employé comme WeFocus.  

4. L’Intelligence Artificielle au service des RH 

Nous avons assisté ces dernières années à l’utilisation de logiciels dans le domaine des ressources humaines. Avec la digitalisation de toutes les opérations liées aux ressources humaines, de nombreux processus sont désormais réalisés en ligne sur une plateforme unique. L’utilisation rapide et efficace de l’ensemble du processus a attiré l’attention de nombreuses entreprises. Il n’y aura plus aucune entreprise qui ne pourra pas suivre le rythme du monde numérique. 

Alors que les technologies des ressources humaines se développent, il est nécessaire que les professionnels des RH suivent cette évolution. Nous sommes à l’ère de la technologie et il n’est peut-être pas suffisant d’utiliser uniquement des logiciels, mais aussi il faut bénéficier de l’intelligence artificielle. Vous avez bien lu! L’intelligence artificielle est utilisée dans les opération des ressources humaines tels que le recruitement, éviter le bias, la vérification analytique, la recommandation de l’action.

5. Les applications pour le cyber-sécurité

Des concepts tels que bitcoin, crypto et blockchain sont désormais au cœur de nos vies ! C’est un objet d’intérêt de savoir quel type d’avantages Blockchain fournira dans les processus RH.

La sécurité des données peut désormais échapper au contrôle de la technologie. Dans un monde digitalisé où les données personnelles sont stockées et utilisées, les mesures de sécurité appartiendront désormais à l’individu.

6. La préparation au changement: Le planning des nouvelles scénerio

Les applications pour le cyber-sécurité
Les applications pour le cyber-sécurité

Aurions-nous cru, il y a 5 ans, si on nous avait dit que toute vie s’arrêterait avec COVID-19 ? Nous pensons que non ! Cependant, le fil conducteur de l’expérience devrait toujours être avec nous.

Surtout en temps de crise, il faut prévoir des améliorations futures en attendant d’être résolu à ce moment-là. 

Les entreprises ont essayé de vivre dans l’abîme d’une crise majeure à cause de la pandémie. Malheureusement, certaines d’entre elles n’ont pas pu créer de solutions durables dans cet environnement incertain. Il est maintenant temps de se préparer pour l’avenir !

Chez Kolay, vous pouvez adapter vos opérationd de RH aux nouvelles tendances RH. Si vous n’avez pas de compte Kolay, vous pouvez essayer toutes les fonctionnalités gratuitement pendant 15 jours en créant un immédiatement.  


Ressources
https://www.humanresourcestoday.com/2022/trends/
https://www.aihr.com/blog/hr-trends/
https://www.adp.com/spark/articles/2021/11/4-major-hr-trends-to-follow-in-2022.aspx
https://www.gartner.com/en/human-resources/trends/top-priorities-for-hr-leaders
https://www.welcometothejungle.com/fr/articles/tendances-rh-2022

Sign Up For 15-Day Free Trial
Create Demo Account

Free for 15 days, no credit card required. Explore all the applications.

Sign Up
View Demo

Watch our 2 minute video to learn what you can do with your Kolay trial account

Watch Now