en
Please select a language

Les 7 indicateurs de recrutement à suivre

Nazlı Şakar
Les 7 indicateurs de recrutement à suivre
Les 7 indicateurs de recrutement à suivre

En général, le recrutement est la première travail qui tombe dans les têtes quand on parle de RH. Vue que, le recrutement fait la plus grande partie de la chargé du travail des professionnels de RH; 70% de chargée du travail de RH est recrutement. C’est pour cela que nous vous présentons les 10 indicateurs de recrutement qui vous permettent d’optimiser vos processus de recrutement. 

Durée de recrutement

La durée de recrutment est la période de temps passé jusqu’au nouvel embauche pour une poste. La date que vous avez mis l’annonce d’une poste et la date d’embaucher d’un nouvel employé sont considérés comme respectivement, le début et la fin, dites, la durée de recrutement. 

Cette durée est affectée non seulement par la volume de demande à la poste, mais aussi par la vitesse de département de RH. D’après les études, 57% des chercheurs d’emploi se découragent si le processus de recrutement dure trop longtemps. 

Nombre de Candidatures

Le nombre de candidatures répresente tous les candidatures postulés et reçues par le départment de RH pendant qu’une poste reste ouvert. Cette indicateur est dépendante à plusieurs facteurs tels que la reputation de votre entreprise, la description de l’offre, les avantages de la poste, les canaux que vous utilisez pour l’annoncer. 

Si le nombre de candidatures est énormement haut, cela veut dire qu’il y a beaucoup plus d’applications qui n’ont pas des profils correspondants à la poste, si, au contraire celui de candidature reste plus bas que celui des autres entreprises pour les postes similaires, cela veut dire que soit vous n’uilisez pas des bonnes canaux pour vos annonces, soit la description de la poste n’est pas claire ou juste pour la poste, soit la réputation de votre entreprise n’est pas encore assez élevée. 

N’oubliez pas que comme il y a plusieurs facteurs pour cet indicateur, il peut être bien mesurer par le méthode de benchmark. 

Qualité de recrutement

Cet indicateur répresente la première année de l’employé embauché. La  qualité de recrutement aussi contient plusieurs facteurs à considérer. Pour le commenement, vous pouvez bénéficer de taux de rétention parmi vos embauches plus récents (par l’exemple les embauches de dernière année). Par contre cette pourcentage peut vous donner une idée sur votre qualité d’embauche mais cela ne sera pas suffisant. 

Si vous obtenez une pourcentage significatif pour les nouveaux recrues qui quittent l’entreprise avant la période de déces, cela  veut dire qu’il y a un problème dans votre qualité de recrutement. Les résultats de l’évaluation de performance et l’adaptation de l’employé aussi signifent la qualité de recrutement. 

Taux d’acceptation des offres

Le taux d’acceptation des offres aussi une partie de la qualité de recrutement. Pour cet indicatuer aussi, il peut y avoir plusieurs raisons d’un taux d’acceptation plus élevé et plus bas de coté de candidature, et aussi de part de RH. 

Si vous avez un taux d’acceptance assez moindre, c’est à dire qu’il y a un problème dans le processus de recrutement. Une de raisons plus générales est la vitesse de RH. Parfois les responsables de RH perdent beaucoup de temps avant d’envoyer l’offre au candidat. Par conséquent, le candidat peut perdre sa motivation pour la poste ou décider à continuer avec une autre employeur. Un autre cas peut être un offre qui reste plus bas par rapport aux rémunérations pratiquées. Dernièrement, l’expérience vécue pendant l’entretien peut jouer un rôle si le candidat a eu un avis défavorable sur votre entreprise ou sur la poste. 

Il ne faut pas oublier que le processus de recrutement est réciproque entre le candidat et l’employeur, donc pendant que le responsable de RH examine les candidatures, les candidats aussi évaluent les entreprises. 

Taux d’abandon des candidatures

Cet indicateur de recrutement vous signifie le pourcentage de candidats qui abandonnent le processus de recrutement avant que ses étapes ont été complétés par votre équipe; c’est à dire, avant que votre équipe ne donne à la suite à leur candidature. 

La longue durée de retour aux candidatures causent, en général, une croissance de ce pourcentage.  La solution est notamment amélioration de l’expérience de candidature. 

Sources des recrutements

Cet indicateur vous permet de savoir d’où viennent les candidatures plus élevés que votre équipe de candidature se concentreront ses efforts. 

De ce fait, la durée de recrutment se diminuera eet vous aurez un vivier des candidats qualifés pour vos futurs postes. C’est pourquoi, n’oubliez pas de demander d’où ont-ils trouvé votre poste. Par conséquent, vous pouvez connaitre les bonnes canaux de recrutement pour avoir des candidatures idéales pour votre poste. 

Coût par embauche

Le coût par embauche est calculé par la division du montant total que vous avez dépensé pour le recrutement au nombre total d’embauche par l’année. Dans le montant total de recrutement,  il y a plusieurs éléments à inclure:

  • Salaires et primes des recruteurs/personnel RH.
  • Dépenses publicitaires pour la diffusion des offres et la marque employeur.
  • Coût des job boards.
  • Coût de votre ATS.
  • Coûts de vos outils de sourcing.
  • Coût de l’évaluation des candidats (si elle est externe).
  • Comptes premium LinkedIn.
  • Coûts du programme de recommandation des employés
  • Paiements pour toute aide d’une agence externe.

Si vous n’avez pas de compte Kolay, vous pouvez essayer toutes les fonctionnalités gratuitement pendant 15 jours en en créant un immédiatement. 

Sources:

https://recruitee.com/fr-articles/indicateurs-de-recrutement

Sign Up For 15-Day Free Trial
Create Demo Account

Free for 15 days, no credit card required. Explore all the applications.

Sign Up
View Demo

Watch our 2 minute video to learn what you can do with your Kolay trial account

Watch Now