en
Please select a language

Dans les entreprises, le 8 Mars doit exister tous les jours!

Nazlı Şakar

Nous allons commencer en référrant à la journalist Rachel Feltman: “Le sexisme commence par un petit sourire.” La femme est exposée à la discrimination dans tous les sphères de la vie quotidienne. Dans la vie du travail, un sourire narquois les affrontent premièrement.  Malgré la femme a établit son importance et son existance dans le marché du travail, il y a encore une discrimination contre elle, et elle doit se battre contre l’inégalité du genre.

Avant de continuer avec les données et les exemples, on tient à féliciter chaleureusement toutes les femmes combattantes à l’occasion de la Journée Internationale des femmes du 8 Mars. 

Dans toute l’histore, la femme est dans un état combattant contre son rôle changeant. Dernièrement, en conséquence de la révolution de l’industrie, la femme est entrée à la vie du travail. Dans le monde entier, la femme a contribué à la production et au travail, de plus avec le monde modern, elle a accompli ses projets professionnels. En rentrant au marché du travail, les responsabilités et les charges en lourds n’ont pas diminué, au contraire, ont augementé en multipliant le sexisme et l’inégalité qu’elle a connfronté. 

Dans les bureaux et les offices, pour éviter le sexisme et la discrimination contre les femmes et pour un futur égalitaire et durable, ce qu’il faut faire est évident.

Mais tout d’abord, regardons un peu les données et les statistiques  de rôle des femmes dans le marché du travail: 

  • Les femmes représentent 28% des effectifs en école d’ingénieurs, 18% en école d’informatique.
  • En 2014/2016, elles sont 49% à être diplômées de l’enseignement supérieur, dépassant les hommes qui sont 40%.
  • Les étudiantes en école de commerce se voient surtout travailler dans la communication (30%), les médias (30%), ou le luxe (29%), quand les étudiants se voient plutôt travailler dans la finance (39%), cabinet de conseil (27%) et le tourisme (29%).
  • Concernant ces mêmes jeunes diplômées, deux ans après avoir décroché un Bac+5 ou plus :

           60% sont cadres, contre 81% des hommes.

           70% sont en CDI, quand 83% des hommes le sont.

  • Le salaire brut annuel médian des jeunes femmes s’élève à 29.600 euros, contre 33.500 euros pour les hommes.
  • Les femmes sont surreprésentées dans certains fonctions : les ressources humaines (12% contre 3% des hommes), la communication (9% contre 3%), le secteur santé/social (6% contre 1%).
  • L’écart salariale entre hommes et femmes, à postes, secteurs et compétences égaux, est évalué à 9%.
  • 67 % des femmes journalistes affirment avoir été victimes de propos sexistes dans leur rédaction, 13 % avoir été victimes d’agressions sexuelles.

Partant de ces nombres, le rôle social et les métiers attribués aux femmes construisent une barrière dans leur dévéloppement profesionnel. Quelques uns de ces obstacles sont si évidents, mais quelques d’autres sont cachés… A coté d’abuse, harcèlement, mobbing et préjugements; ainsi qu’un petit sourire narquois, parfois une phrase discriminante sont des obstacles que les femmes ont confrontés dans le marché du travail, dans le monde entier. En outre, les femmes sont imposées à répondre des questions liées à leurs vies privées.

L’équipe de Kolay a focalisé sur la discrimination et l’inégalité dans le marché du travail, et a fait commencer hashtag de #dontask à l’occasion de 8 Mars. Voici les questions posées aux femmes parce qu’il sont femmes: #dontask

Pour construire des environnements du travail égalitaire, il faut éduquer les hommes aussi et il faut combattre contre ladiscrimination contre la femme ensemble. Selon le guide des entreprises égalitaires de PNUD: 

Pour une entreprise sensible à l’égalité du genre: 

  • Toujours sensible aux besoins cachés des femmes et approvisionner de leurs besoins.
  • Prendre des actions pour résoudre les problèmes
  • Analyser les résultats pour longtemps.
  • Faire des efforts pour dévélopper le bonheur des employés et considèrer les besoins et les complaintes.  

Pourquoi il est important d’assurer l’égalité entre les femmes et les hommes dans les entreprises?: 

  • Il y aura de la croissance avec les employés égaux et contents.
  • L’intérêt de l’entreprise augemente de 8%. 
  • Les absences diminueront.
  • Il y aura une augmentation de 8% dans la continuation à son travail. 
  • Il y aura une augmentation de 14% dans l’engagement des employés et dans leurs performances. 
  • Il y aura augmentation de 12% dans le rétablissement de la santé et de la securité del’entreprise.
  • La réputation de l’entreprise devenira plus prestigieuse

“La discrimination aux femmes est un problème essentiel à détruire dans le secteur d’IT et d’ingénierie. Pour détruire ce genre de discrimination dans les métiers, il faut éviter les préjugés et les attributions sociales aux femmes comme “Les femmes ne sont pas capables à devenir des ingénieures.”

Gizem Sevinç- Co-fondatrice de Kolay

En tant que Kolay, nous sommes content de signer WEPs qui travaille pour assurer l’égalité du genre pour les femmes dans tous les scènes de la vie. Nous soutenons la place de la femme dans le marché du travail et le principe d’égalité pour garder leur place dans le travail.

Les ressources:

http://www.skdturkiye.org/esit-adimlar/guncel/toplumsal-cinsiyet-esitsizligini-nasil-teshis-edersiniz

https://erdemlegal.com/isyerinde-cinsiyet-ayrimciligi-6-temel-baslik/

https://start.lesechos.fr/societe/egalite-diversite/les-femmes-dans-lemploi-30-chiffres-pour-comprendre-les-inegalites-1175644

Sign Up For 15-Day Free Trial
Create Demo Account

Free for 15 days, no credit card required. Explore all the applications.

Sign Up
View Demo

Watch our 2 minute video to learn what you can do with your Kolay trial account

Watch Now